Le village des Innovations 2018 : oser de nouvelles méthodes de travail

Image de l'actualité
Image de l'actualité
Image de l'actualité
Image de l'actualité
Image de l'actualité
26 octobre 2018

Le village des Innovations 2018 : oser de nouvelles méthodes de travail

Lundi 8 octobre, Spie batignolles organisait Le Village des Innovations.

Collaborateurs et partenaires étaient rassemblés autour d'un seul mot : Co-créer !

Un évènement très attendu pour explorer les 3 axes de la stratégie d’innovation de Spie batignolles : sociétale, managériale et ouverte.

OSER EXPLORER DE NOUVELLES PISTES

Au cœur du Village des Innovations étaient présentés 15 projets innovants « made by spie batignolles », sélectionnés pour leur caractère transverse à l’ensemble des métiers du groupe & portés par des collaborateurs Spie batignolles qui osent explorer de nouvelles méthodes de travail, avec de nouveaux partenaires, pour gagner en performance opérationnelle et garantir le meilleur niveau de services à leurs clients.

A leurs côtés des partenaires engagés dans les domaines de l’innovation sociétale (R20, Global Compact, Institut de l’économie circulaire, Fab City...) , de l’innovation managériale (Crafty, Le Lab RH, Keycoopt...) ou de l’innovation métiers (Resolving, Bloc in Bloc, Fieldwire, Sky Digit...) étaient venus témoigner de la capacité de Spie batignolles à lancer des projets communs, prendre des risques pour innover à leurs côtés. Ce Village des Innovations était également pour eux une formidable occasion de faire connaître leurs solutions à l’ensemble des managers du groupe.

INNOVATION, UNE ACCÉLÉRATION SUR TROIS AXES

La stratégie d’innovation de Spie batignolles s’appuie sur 3 axes complémentaires et transversaux.
Ils s’inscrivent dans son plan stratégique à l’horizon 2022 afin de créer de la valeur pour les collaborateurs, les actionnaires et les clients du groupe.

1/ L’innovation sociétale,
incarnée notamment depuis des années par la démarche proactive du groupe en matière de RSE. Anticipation des nouveaux usages, transition énergétique, réponse aux enjeux liés aux nouvelles mobilités, développement de circuits courts...
Spie batignolles a réaffirmé ses objectifs en intégrant le cercle des entreprises signataires du Global Compact des Nations Unies– la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire
en faveur du développement durable. Le groupe est également partenaire du R20. Il apporte son soutien au Fonds vert pour les femmes engagées contre le changement climatique. Il est aussi membre de l’Institut national de l’économie circulaire, association nationale multi-acteurs pour la promotion de l’économie circulaire.

2/ L’innovation managériale,
avec de nouvelles pratiques de management plus souples et plus transversales, afin de faire face à un contexte économique toujours plus complexe, à un cœur de métier en perpétuelle évolution où l’agilité et l’adaptabilité sont clés pour une croissance durable. Pour Spie batignolles, il s’agit à la fois de repenser sa manière d’interagir en interne mais aussi avec ses clients, ses partenaires et l’ensemble des parties prenantes d’un projet – via des processus collaboratifs renforcés.

3/ L’innovation ouverte,
pour identifier les idées innovantes, en interne comme en externe, et les intégrer aux projets. Qu’il s’agisse d’aller chercher des expertises nouvelles en nouant des partenariats avec des start-up innovantes, des universitaires, d’autres industries ou de déployer au sein du groupe de bonnes pratiques testées