Le chantier de prolongement de la ligne 14 au nord a réalisé ce week-end l’une de ces phases les plus techniques : le sciage de la barrette qui soutient l’ouvrage (entrainant le transfert de charge) où passe le RER C à la future station Clichy-saint-ouen. Jérôme Bordessoulles, Responsable travaux nous explique : « c’est du fait de la présence de cette barrette en dessous du RER qu’il y a eu autant de génie civil et de creusement en méthode traditionnelle. »
Réalisée sous ITC (interruption temporaire de circulation) dans la nuit de vendredi à samedi, l’opération de sciage de la barrette s’est déroulée avec succès. Un travail technique et complexe salué par le client.
Jérôme ajoute : Il ajoute : " Nous avons découvert trois barrettes lors du creusement du tunnel : la B12, conservée mais rognée car elle rentrait dans le gabarit de l’ouvrage, la B 3 qui se trouvait à 40 cm du futur train et enfin celle qui nous intéresse, la B 11. Cette dernière, située en plein milieu du tunnel a nécessité la réalisation d’une poutre massive (section 5x5.8 et de 14ml de long, non liaisonnée aux piédroits pour le moment) dans laquelle la barrette est moisée. L’ensemble a été calé sur des vérins permettant de reprendre les 2 000T de la descente
de charge. Puis la barrette a été sciée et démolie. Les vérins permettront un repositionnement en Z de la poutre à la suite de la décongélation."
Après une phase de congélation de sol menée depuis février 2018, puis de creusement de l'ouvrage cadre sous RER C de septembre 2018 ç mars 2019, les travaux de génie civil de la partie supérieure sont menés par les équipes de Spie batignolles génie civil et Vinci Construction, sous maîtrise d'oeuvre Systra.
Les prochaines phases du chantier consistent à poursuivre les travaux jusqu'à la fin de la congélation de sol prévue à l'automne 2019.