Ligne 14 : transfert de charge sous le RER C accompli !

28 mai 2019

Ligne 14 : transfert de charge sous le RER C accompli !


​Le sciage de la barrette qui soutient l'ouvrage où passe le RER C a été réalisé !

Le  chantier  de  prolongement  de  la  ligne 14 au nord a réalisé ce week-end l’une de ces phases les plus techniques : le sciage de  la  barrette  qui  soutient  l’ouvrage (entrainant  le  transfert  de  charge)  où passe le RER C à la future station Clichy-saint-ouen. Jérôme  Bordessoulles,  Responsable  travaux  nous explique :  « c’est du fait de la présence  de  cette  barrette  en  dessous  du RER qu’il y a eu autant de génie civil et de creusement en méthode traditionnelle. »

Réalisée sous ITC (interruption temporaire de circulation) dans la nuit de vendredi à samedi, l’opération de sciage de la barrette s’est déroulée avec succès. Un travail technique et complexe salué par le client.

Jérôme ajoute : Il  ajoute  :  " Nous  avons  découvert  trois barrettes lors du creusement du tunnel : la B12,  conservée  mais  rognée  car  elle  rentrait dans le gabarit de l’ouvrage, la B 3 qui se trouvait à 40 cm du futur train et enfin celle qui nous intéresse, la B 11. Cette dernière,  située  en  plein  milieu  du  tunnel  a nécessité  la  réalisation  d’une  poutre  massive (section 5x5.8 et de 14ml de long, non liaisonnée  aux  piédroits  pour  le  moment) dans laquelle  la  barrette  est  moisée.  L’ensemble  a  été  calé  sur  des  vérins  permettant de reprendre les 2 000T de la descente
de  charge.  Puis  la  barrette  a  été  sciée  et démolie.  Les vérins permettront un repositionnement en Z de la poutre à la suite de la décongélation."

Après une phase de congélation de sol menée depuis février 2018, puis de creusement de l'ouvrage cadre sous RER C de septembre 2018 ç mars 2019, les travaux de génie civil de la partie supérieure sont menés par les équipes de Spie batignolles génie civil et Vinci Construction, sous maîtrise d'oeuvre Systra.

Les prochaines phases du chantier consistent à poursuivre les travaux jusqu'à la fin de la congélation de sol prévue à l'automne 2019.

Autres actualités liées