Ligne 15 sud Lot T3C : les tunneliers entrent en action

22 février 2019

Ligne 15 sud Lot T3C : les tunneliers entrent en action


Deux ans après le début des travaux sur le tronçon T3C de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, les deux tunneliers entrent en scène aux mains de Spie batignolles - Vinci construction (mandataire).

​Ces deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre ont la délicate mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’ouest et vers l’est.

Le tunnelier Centre, baptisé Ellen en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres mercredi 20 février dans le Puits Robespierre à Bagneux. Il avancera à une cadence de 16m par jour une fois la phase de démarrage achevée.  En effet, le tunnelier fait 100m de long mais le puits seulement 40m. Pour les premiers 100m, seule la première remorque du tunnelier sera utilisée. Les trois autres seront ajoutées ultérieurement.

Le tunnelier Est dont les premières pièces sont arrivées en janvier et dont la roue de coupe a été descendue le 7 février sera lui lancé au printemps à la gare d’Arcueil.

La progression de ces deux machines sous de nombreuses carrières et des coupes géologiques distinctes nécessite d’importants moyens logistiques et une surveillance millimétrée des mouvements du terrain. Avec  un point d’attention particulier: des passages jusqu’à trois niveaux de carrières, une première mondiale.

Autres actualités liées