Procédé innovant issu du Laboratoire routier de Spie batignolles malet pour une opération atypique

9 mai 2019 Communiqué de presse

Procédé innovant issu du Laboratoire routier de Spie batignolles malet pour une opération atypique


Dans le cadre du projet urbain Toulouse Aerospace, OPPIDEA, SEM d'aménagement de Toulouse Métropole, a confié à Spie Batignolles malet la réalisation des terrassements et des voiries du secteur de la Place Centrale. Ces dernières présentent une problématique de charge et de contraintes roulantes particulièrement intéressante pour laquelle les ingénieurs du laboratoire routier de Spie batignolles malet ont proposé une adaptation technique qui sera suivie par le CEREMA.

UN PROJET SUIVI PAR LE CEREMA

Le lot N°1 correspondant aux travaux de terrassement et de voirie de ce chantier a été confié à un groupement solidaire constitué de Spie batignolles malet, agissant en tant que mandataire, Jean Lefèvre et Guintoli.

Au vu du caractère exceptionnel de ces machines, ce chantier permet dès lors une adaptation technique proposée par le laboratoire routier de Spie batignolles malet.

Une zone de cette opération fait l’objet d’un dispositif d’expérimentation et de suivi spécifique mené par le Cerema (Centre d›études et d›expertise sur les risques, l›environnement, la mobilité et l›aménagement ).

 

DÉMONTRER LES NOMBREUX AVANTAGES DE L’ADAPTATION TECHNIQUE POUR LE MAÎTRE D’OUVRAGE

Au regard des résultats obtenus, Spie batignolles malet a proposé une adaptation technique de grave bitume développée par son propre laboratoire, dénommée GB Epsilon+. Pour supporter la charge des machines se déplaçant à faibles vitesses, une couche de roulement spécifiquement conçue pour ce projet garantira une résistance à l’orniérage et au fluage.

Le bureau d’études DUMONS Ingénierie et OPPIDEA ont retenu l’application de deux procédés sur les chaussées principales de la place centrale :

1/ La mise en oeuvre de grave bitume de classe 4 normative sur des épaisseurs de 10 cm + 11 cm sur chaussée nord-sud.

2/ L’application de la grave bitume GB Epsilon + de 10 cm + 11 cm sur la chaussée Sud-nord.

L’expérimentation menée par le Cerema doit permettre d’attester des gains de la composition de la GB Epsilon+ sur la durabilité des performances de la chaussée, l’augmentation de sa durée de vie, les bénéfices environnementaux (économie circulaire, préservation des ressources naturelles, …) ainsi que les gains économiques et organisationnels grâce à la réduction d’épaisseur (2 couches d’assise au lieu de 3 dans la solution traditionnelle en GB3 donc un délai plus court de mise en oeuvre).

Le réglage de la voirie a été opéré au cours de la semaine 18 avant la réalisation, le jeudi 9 mai 2019, de la grave bitume GB Epsilon +.

 

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