La minute Spie batignolles du 26 au 30 septembre: «Ensemble, vigilants» pour renforcer la sécurité

Pour la 3e année consécutive en France, tous les sites Spie batignolles vont organiser une « Minute Spie batignolles » pour réfléchir ensemble aux axes de progrès permettant de renforcer la sécurité sur les chantiers. Le thème de la « Minute » nationale 2016 : être vigilants ensemble pour repérer et écarter les risques pour soi-même ou ses collègues.

Vigilance partagée et solidarité

« Ensemble, vigilants », cela signifie avant tout renforcer la solidarité au sein de l'équipe. C'est prendre soin de sa propre sécurité et surtout de celle des autres, en signalant et en corrigeant immédiatement toute anomalie ou situation à risque.
 

 

Une approche très participative

A partir d’exemples de vigilance – ou de manque de vigilance – concrets vécus sur les chantiers mais aussi d’échanges, de témoignages, d’expériences à partager, le déroulement de cette « Minute Spie batignolles » nationale se veut très participatif. Cela permettra à chacun de réagir afin d’identifier ensemble de nouvelles voies de progrès. 
 
 

Oser intervenir sur le chantier

Sur le chantier, au quotidien, chacun est encouragé à oser intervenir, c’est-à-dire signaler, expliquer et agir. Le but est de protéger sa propre santé et celle de ses collègues en détectant les situations dangereuses, même anodines et en corrigeant immédiatement ces causes potentielles d’accidents. La sécurité sur les chantiers e la responsabilité de tous. 
 
 
 

Des « Minutes Spie batignolles »
pour progresser sur la sécurité

Après la “Prévention des risques alcool & drogue au travail” en 2014 et la “Sécurité des postes de travail sur le chantier” en 2015, tous les collaborateurs du groupe vont être invités, entre le 26 et le 30 septembre, à échanger sur une thématique  très “engageante” : pourquoi la vigilance partagée est un atout pour atteindre l’objectif Zéro Accident* ?
 
*Spie batignolles a lancé la démarche « Objectif Zéro Accident » il y a plus de 15 ans