Spie SCGPM et Spie batignolles énergie, au cœur du chantier de la prestigieuse école de cuisine le cordon bleu

 
 
Les deux filiales du groupe Spie batignolles « se sont mises aux fourneaux » afin de restructurer l’ensemble du bâtiment et de réaliser l’ensemble des réseaux techniques électriques de l’école parisienne. Livrée au mois de juin dernier sur l’Ilot Bérénice (15ème arrondissement de Paris), l’institution d’excellence a accueilli plus de 600 élèves issus du monde entier (90 nationalités différentes). Face à la Seine, cet immeuble fut l’ancien site de l’organisation internationale de la francophonie.
 

Un chantier d’envergure

Dès début 2015, Spie SCGPM a partiellement rehaussé d’un niveau le bâtiment d’origine pour accueillir de nouveaux locaux techniques. De plus, les façades ont été refaites en bardage finition Alucobomb à l’exception de la façade en front de Seine qui est entièrement vitrée. La structure du bâtiment a été renforcée pour reprendre la charge complète des huit cuisines. Ces dernières sont disposées au quatrième étage. Les salles de classe sont au troisième tandis que le premier étage et le rez-de-chaussée sont réservés au stockage. Le sous-sol a été conçu pour accueillir les chambres froides. De plus, le toit-terrasse est aménagé en potager : entre fruits et légumes, trois ruches sont installées pour des récoltes estivales.
 
Spie batignolles énergie a installé une forte puissance électrique sur le bâtiment en charpente métallique de 4 500m². Elle a mis en place un poste de transformation, deux transformateurs de 1 600 kva, deux TBGT, un tableau général de sécurité, un TD ondulé, ainsi que 26 armoires divisionnaires, des luminaires LED et des équipements de courants faibles. Spie batignolles énergie a dû également intégrer l’ensemble des réseaux techniques nécessaires au bon fonctionnement de ces cuisines tout en respectant la hauteur sous plafond.
Les équipes ont livré en priorité le niveau des cuisines, et ceci 6 mois avant la fin du chantier pour que l’ensemble des équipements professionnels puissent être installés.