Précédent

EHPAD de Châtellerault

Situé au cœur du site actuel de l’Hôpital de Châtellerault, l’EHPAD construit  dans  les années 70 a laissé la place en 2015 à un nouvel ensemble de 305 lits, réalisé en Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance par Spie batignolles ouest.
 
 
Pour le Centre Hospitalier de Châtellerault, il s’agissait d’un projet essentiel: comment repenser l’EHPAD* sous la forme d’un établissement compact, fonctionnel, et à taille humaine – tout en offrant une capacité de 305 lits ? Pour répondre à cette équation complexe, l’équipe menée par Spie batignolles ouest a imaginé le regroupement des trois établissements existants sous la forme 
d’un ensemble de maisonnées parfaitement intégrées à cet espace préservé. Chaque unité de soins comprend 15 à 25 lits, ce qui donne un aspect presque  hôtelier à cette maison d’accueil pour personnes âgées. 
 
 
La filiale régionale de Construction du groupe pilotait le groupement de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance. Cela lui a permis de maîtriser l’ensemble des paramètres de ce chantier au cœur de l’enceinte du Centre Hospitalier, et ne devant  pas  interférer  avec  le  quotidien  de l’établissement – notamment l’hélistation. L’opération s’est terminée en 2015 dans les délais et le budget impartis. Le service Présance® de Spie batignolles ouest s’occupera de la maintenance du bâtiment pendant 10 ans.
 
* EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
 
  • 6  MOIS  DE CONCEPTION
  • 305  LITS
  • 15  À  25  LITS  PAR UNITÉ
  • 20  MOIS  DE TRAVAUX
  • 16 000  M 2 DE PLANCHER
  • CONTRAT DE MAINTENANCE DE 10  ANS  

Les photos du projet

Les filiales qui participent à ce projet

Spie batignolles ouest et sud-ouest

Spie batignolles ouest et sud-ouest

Spie batignolles ouest et sud-ouest intervient dans la construction de bâtiments du Val de Loire au sud-ouest de la France.

Voir la fiche
1

EHPAD de Châtellerault

1/3

EHPAD de Châtellerault

EHPAD de Châtellerault

EHPAD de Châtellerault

1/1