14.10.2024

Spie batignolles accompagne SUEZ sur le projet Novasteam qui permettra de réduire massivement les émissions CO2 de l’entreprise Novacarb avec la création d’une nouvelle centrale de valorisation énergétique

Dans le cadre d’un programme environnemental ambitieux, le groupe Humens a fait le choix de remplacer les chaufferies de son usine Novacarb (Lorraine) fonctionnant au charbon, au profit d’une énergie plus vertueuse, abandonnant de fait totalement l’emploi du charbon sur ce site.


Il s’agit du 3e pilier de la stratégie RSE du groupe Humens portant sur l’innovation et la création de valeur durable. Dans cette perspective, Humens entend valoriser l’économie circulaire de son organisation en s’appuyant sur l’innovation.

Pour les besoins de sa soudière historiquement implantée à La Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy (Lorraine), Novacarb, entité du groupe Humens spécialisée dans la fabrication de bicarbonate et de carbonate de sodium, nécessite le fonctionnement d’une chaufferie performante et durable.

Pour ce faire, l’entité Novacarb a confié à Suez, déjà en charge du recyclage pour le groupe Humens, le pilotage de ce chantier en lui transférant la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage. Suez a retenu l’offre du groupement composé de Spie batignolles est, mandataire, et de Gagne, co-traitant intervenant sur la réalisation de la charpente métallique depuis son atelier. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’entreprise Impulse.

Téléchargez le communiqué

Ces contenus peuvent également vous intéresser