Tout l’été 2018, Spie batignolles Sud-Ouest s’attèle au terrassement de la parcelle, excavant 20 000 m3 de terre, laquelle est acheminée en totalité vers plusieurs propriétés voisines.
Les équipes réalisent en parallèle une paroi berlinoise dans un sol composé d’argiles graveleuses, tellement haute (jusqu’à 8 m) que celle-ci nécessite la pose de tirants sur la moitié de la périphérie du projet. Un radier de 50 cm d’épaisseur, nécessitant 1100 m3 de béton est ensuite coulé, en vue de recevoir des murs épais, hauts et courbes pour certains.
En septembre 2018, le montage de la grue lance les travaux de gros œuvre, prévus jusqu’à la rentrée 2019. Spie batignolles Sud-Ouest livre le gros œuvre en novembre 2019, soit 14 mois après le démarrage officiel.
Conçu sur 2 niveaux avec l’ajout d’une mezzanine en R+1 pour loger une salle de dégustation, l’édifice dispose d’une emprise au sol de 2 000 m².
L’unique niveau de sous-sol a été créé pour abriter le chai à barriques, sur 1 000 m², permettant d’atteindre naturellement une température idoine d’environ 17°C, en limitant de fait les consommations énergétiques. Des locaux techniques ont également été aménagés en sous-sol.
Les cuves sont installées au rez-de-chaussée, sur un niveau semi-enterré. L’espace de dégustation aménagé en mezzanine offre une vue imprenable sur les cuves du chai, sur le château et sur le vignoble.
Le projet a été labellisé HQE® mention « Excellent ».