Livré au printemps 2024, la ville d’Aubervilliers dispose aujourd’hui d’un nouveau centre aquatique flambant neuf, qui a été baptisé Camille Muffat, en hommage à la nageuse française disparue en 2015. Conçu pour les Jeux de Paris 2024, les travaux débute en septembre 2021 avec quelques rebondissements. Doté d’un bassin olympique avec fond et mur mobiles, de gradins de 500 places et d’un bassin polyvalent, il répond à la fois aux besoins d’entraînement des athlètes et à ceux des habitants.
Spie batignolles ile-de-france a mené ce projet en conception-réalisation et assure son exploitation et sa maintenance pendant les 6 premières années d’exploitation. Le groupement comprend Chabanne Architectes, Sogeti et Kube pour les études techniques et structure, et CRAM pour la maintenance. Spie batignolles fondations est intervenue sur les forages et fondations en phase préparatoire.
Ce projet a été un terrain d’innovation pour Spie batignolles, avec la pose de poteaux imprimés en 3D sous la marque emPrinte, une première en France à cette échelle. Le chantier a également intégré le BIM et la réalité augmentée pour optimiser la construction. Écoresponsable, le bâtiment associe béton bas carbone, bois européen, toiture végétalisée et dispositifs de traitement d’eau performants, traduisant une forte exigence environnementale.