Spie batignolles construction île-de-france a livré, en fin d’année 2023, les deux sites du village des athlètes des Jeux de Paris 2024 : Les Quinconces à Saint-Ouen et Universeine à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis.
Sur le site Les Quinconces, Spie batignolles était en charge de la construction des 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village et des aménagements paysagers et extérieurs. Ces bâtiments qui logeront plus de 2 500 athlètes pendant la compétition, entreront dès l’été 2025 dans la phase « Héritage » et seront reconvertis en logements, commerces et services. Ils pourront accueillir pas moins de 6 000 habitants et 6 000 salariés. Sur ce projet, Spie batignolles île-de-france s’était engagée dans une approche bas carbone poussée en travaillant les caractéristiques du béton employé et en installant sur place sa première centrale béton bas carbone. Construction mixte bois/béton, l’opération a été réalisée avec un matériau issu de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC, dont au moins 30 % proviennent de forêts françaises.
Sur le site Universeine, Spie batignolles outarex a construit 10 bâtiments incluant la tour Signal qui marque l’entrée du Village. Ces 10 bâtiments sont composés de 407 logements qui accueilleront aussi les athlètes pendant les Jeux de Paris. Dès 2025, ce futur quartier de vie durable, conçu dans une approche de réversibilité, sera enrichi de commerces et de services pour offrir de la proximité, du lien social et de la mixité aux habitants. Les caractéristiques environnementales intrinsèques du programme affichent 6 ans d’avance par rapport à l’entrée en vigueur en 2030 de futures exigences constructives, définies dans les Accords de Paris. Il sera le premier quartier du Grand Paris à recevoir la certification HQE® Aménagement, et s’inscrit dans les exigences du label BiodiverCity® afin de garantir une réduction de – 40 % en matière de consommations énergétiques et d’émissions de carbone par rapport à un bâtiment traditionnel.
Les équipes de Spie batignolles énergie réalisent la maintenance multitechnique du Village jusqu’à fin 2024, incluant une mise à disposition des équipes sur place.