Le soutien de la fondation Spie batignolles à l’éducation se traduit de différentes manières. L’aide apportée consiste notamment à attribuer des bourses d’études aux élèves de l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) et de l’ENEPS (École nationale de l’enseignement professionnel supérieur). La fondation est aussi partenaire de la fondation Un avenir ensemble dont elle est d’ailleurs membre fondateur. Dans le cadre de ce partenariat, des jeunes issus de milieux défavorisés bénéficient du parrainage d’un collaborateur du groupe, du lycée jusqu’au premier emploi.
La fondation Spie batignolles soutient l’association Habitat et Humanisme dans sa mission de rompre l’isolement des personnes en difficulté. Différents projets ont été initiés depuis 2017 :
L’association des Compagnons Bâtisseurs, dont la fondation est partenaire, a quant à elle lancé « Horizon », un dispositif expérimental de réinsertion sociale et professionnelle sur trois ans. L’ambition est d’accompagner plus de 1 000 personnes en situation précaire, à travers des parcours à la carte. Au programme, participation à des chantiers solidaires et à des formations collectives afin de découvrir les nouveaux métiers de l’habitat : rénovation énergétique, réemploi des matériaux, etc.
La fondation Spie batignolles soutient le projet innovant du célèbre explorateur Jean-Louis Etienne : le Polar Pod. C’est un projet d’expédition scientifique aux confins de l’Antarctique à bord d’un navire vertical à même de naviguer dans les eaux agitées et venteuses du pôle Sud, en se laissant porter naturellement par les courants et les vents.
L’objectif de cette expédition est de recueillir et d’analyser des données issues du milieu marin Austral, considéré comme le principal puits de carbone océanique de la planète, et d’améliorer notre compréhension de cette région du globe essentielle en matière de régulation du climat et de conservation de la biodiversité. 12 pays différents participent à ce projet.
Un bateau baptisé « Persévérance » a été conçu et construit pour assurer la relève des équipages du Polar Pod, son approvisionnement, son entretien et sa maintenance. Mis à l’eau le 28 novembre 2022, il sera capable de mener à bien sa mission d’avitaillement dans les mers les plus difficiles de la terre, avec des vents atteignant parfois les 50 noeuds et des creux de 6 mètres.