Grand Paris Express - Ligne 18 lot 3_1

Grand Paris Express – Ligne 18 lot 3a

Le projet en résumé
Maître d’ouvrage
Société du Grand Paris
Maître d’oeuvre
ICARE (groupement Ingerop/Artelia/Arcadis)
Groupement
Spie batignolles génie civil (mandataire)/Ferrovial/Spie batignolles valérian
Année de livraison
2027
Type de projet
Creusement
Image of project

Le
projet

Un marché emblématique du Grand Paris Express !

Depuis février 2023, les équipes du groupement composé de Spie batignolles génie civil (mandataire), Spie batignolles valérian et Ferrovial sont à pied d’œuvre sur le lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express. Le projet reliera l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers.
Le marché porté par le groupement comprend également les travaux de génie civil de trois gares et la réalisation de huit ouvrages de service avec le forage de quatre puits de grandes profondeurs allant de 50 mètres à 62 mètres.
Au plus fort de l’activité, près de 350 collaborateurs dont une quarantaine de salariés en insertion interviendront sur ce chantier emblématique du Grand Paris Express.

Travaux effectués

-Creusement de 6,7 km de tunnel entre les gares de Saint-Quentin Est et Versailles chantiers (78) à l’aide d’un tunnelier à densité variable.

-Construction de trois gares et de huit ouvrages annexes.

-Sur les huit ouvrages annexes, quatre puits seront forés dans de grandes profondeurs allant de 50 à 62 m du fait du relief accidenté de la vallée de la Bièvre.

Grand Paris Express - Ligne 18 lot 3_2

Chiffres clés

9,20 mètres
de diamètre de la roue de coupe
127 tonnes
poids total de la roue de coupe
6,7 km
de tunnel

Nos autres réalisations Infrastructures

Aller
plus loin

Ce que nous faisons également