Spie batignolles malet retenue pour la création d'une voirie de 5ème génération

27 juin 2019 Communiqué de presse

Spie batignolles malet retenue pour la création d'une voirie de 5ème génération


Spie batignolles malet a répondu au dialogue compétitif organisé par la mairie d’Egletons et a été retenue dans le cadre du marché pour la modernisation des infrastructures routières et l’éclairage du boulevard du Puy Nègre de la ville. La R&D de Spie batignolles malet a été largement mise à contribution pour ce projet qui s’inspire des fondamentaux de la « SmartCity », en développant une route intelligente de 5ème génération, capable notamment d'adapter l'éclairage à la fréquentation par les usagers et de produire de l’information sur l’état et l’évolution des chaussées dans le temps.

Sécurité et réduction des dépenses en énergie

En matière de luminaires, la solution Lumiroute qui a fait l'objet d'un suivi expérimental agréé par le CEREMA en janvier 2017 sur des tronçons test à Limoges a été retenue. Ce procédé de réduction énergétique par l'optimisation du couple revêtement routier et luminaire permet de renforcer les propriétés réfléchissantes des chaussées et donc de réduire les consommations d’énergie des éclairages. La solution retenue pour Egletons est d'y adapter en plus le système de détection et de gradation de la lumière développé par une start-up toulousaine Kawantech. Celui-ci permet une adaptation différenciée de la lumière pour une sécurité maximale et une dépense énergétique minimale.

Economie d'énergie et des ressources

Un cycle d’expérimentation a également été mis en place sur les 300 mètres de route et de trottoirs concernés, avec 3 sections distinctes et un couple d’enrobés différent à chaque fois (Grave Emulsion et béton bitumineux à l’émulsion Agreco). L’objectif est de mesurer la stabilité et la durabilité des matériaux à froid employés et d’identifier ceux disposant de la plus importante longévité et les plus économes en énergie.

Chaussée connectée pour une meilleure gestion du patrimoine routier

Enfin la chaussée est munie de capteurs installés par une autre filiale du groupe Spie batignolles, ITMSOL, et de fibres optiques développées par la société AFITEXINOV. Cette instrumentation permettra de produire de l'information relative à l'état de la chaussée en mesurant l'impact des intempéries ou des différents flux de circulation. L'objectif ici est l'autodiagnostic et la transmission des informations en temps réel à la collectivité en charge de sa maintenance. En bref, une chaussée connectée via son instrumentation pour une meilleure gestion du patrimoine routier.

 

 

CEREMA : Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ou Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires.

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