Sécurité et réduction des dépenses en énergie
En matière de luminaires, la solution Lumiroute qui a fait l'objet d'un suivi expérimental agréé par le CEREMA en janvier 2017 sur des tronçons test à Limoges a été retenue. Ce procédé de réduction énergétique par l'optimisation du couple revêtement routier et luminaire permet de renforcer les propriétés réfléchissantes des chaussées et donc de réduire les consommations d’énergie des éclairages. La solution retenue pour Egletons est d'y adapter en plus le système de détection et de gradation de la lumière développé par une start-up toulousaine Kawantech. Celui-ci permet une adaptation différenciée de la lumière pour une sécurité maximale et une dépense énergétique minimale.
Economie d'énergie et des ressources
Un cycle d’expérimentation a également été mis en place sur les 300 mètres de route et de trottoirs concernés, avec 3 sections distinctes et un couple d’enrobés différent à chaque fois (Grave Emulsion et béton bitumineux à l’émulsion Agreco). L’objectif est de mesurer la stabilité et la durabilité des matériaux à froid employés et d’identifier ceux disposant de la plus importante longévité et les plus économes en énergie.
Chaussée connectée pour une meilleure gestion du patrimoine routier
Enfin la chaussée est munie de capteurs installés par une autre filiale du groupe Spie batignolles, ITMSOL, et de fibres optiques développées par la société AFITEXINOV. Cette instrumentation permettra de produire de l'information relative à l'état de la chaussée en mesurant l'impact des intempéries ou des différents flux de circulation. L'objectif ici est l'autodiagnostic et la transmission des informations en temps réel à la collectivité en charge de sa maintenance. En bref, une chaussée connectée via son instrumentation pour une meilleure gestion du patrimoine routier.