27.08.2024

C’est signé ! 2 ans d’études et de travaux pour redonner vie à une ancienne caserne, transformée en programme de logements sociaux à Longeville-lès-Metz

C’est fin 2022 que l’Etat français signait la vente de deux bâtiments militaires composant l’ancienne caserne Roques à Longeville-Lès-Metz à MOSELIS, l’office public de l’habitat du département de la Moselle.

MOSELIS a coordonné cette acquisition en partenariat avec L’EPFGE (Etablissement public foncier du Grand Est). À noter que MOSELIS est déjà le bailleur social gestionnaire de l’ensemble des bâtiments composant ce site emblématique à la croisée des communes de Metz, du Ban-Saint-Martin et de la commune de Longeville-lès-Metz. Ces bâtiments abritent, à ce jour, des logements sociaux, de l’hébergement d’urgence et des sièges d’entreprises, d’association ou de libéraux. Certains furent longtemps des chambres étudiantes gérées par le CROUS puis délaissées par cette même structure du fait d’une incompatibilité du produit avec la demande.

Le marché en conception/réalisation, porté par Moselis, vient d’être confié à un groupement mené par Spie batignolles construction régions et composé de RAL 1023 Architecture, Egis Ingénierie, SIB BE Structure, Eiffage énergie et Chaufféo+. Il concerne la restructuration et la réhabilitation lourde de deux bâtiments qui, à terme, offriront 86 logements sociaux répondant à toutes les exigences actuelles.

L’opération, actuellement en phase d’études, s’étalera sur 25 mois avec un démarrage des travaux dès la fin d’année 2024.

Transformation d'une ancienne caserne en logements sociaux

Téléchargez le communiqué

Ces contenus peuvent également vous intéresser