Après cinq années d’études et de travaux marquées par des défis exceptionnels, les infrastructures du centre multi-filière RUN’EVA ont été officiellement inaugurées lors d’une cérémonie ce 18 décembre 2024 à La Réunion, regroupant de nombreuses personnalités locales et institutionnelles.
Étaient notamment présents Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président d’Ileva*, accompagné de son vice-président et représentant pour le projet, M. Omarjee ; Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest (TO) ; Jacquet Hoarau, président de la CASUD ; Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre ; ainsi que Mme Maillot, directrice générale des services d’Ileva, et M. Lebon, directeur du projet RUN’EVA.
Porté par le syndicat mixte ILEVA, ce projet ambitieux répond aux défis de la saturation des capacités d’enfouissement des déchets de l’île et s’inscrit dans les objectifs nationaux de transition énergétique. RUN’EVA propose une solution multi-filière innovante pour la gestion et la valorisation des déchets ménagers des territoires sud et ouest de La Réunion, représentant plus de 60 % de la population locale.
« C’est une véritable fierté pour les équipes d’avoir pu participer à la concrétisation d’un tel projet, qui s’inscrit dans l’avenir durable de cette belle Ile-de-la-Réunion », conclut Guillaume Galant.
© Paprec / Ileva