Pleinement investi pour le déploiement du BIM dans l’ensemble des métiers du BTP, Spie batignolles est depuis 3 ans lauréat des trophées BIM d’Or.
En 2021, Spie batignolles construction obtient un premier BIM d’argent aux trophées de BIM d’Or pour l’opération N2 Stream Building à Paris, un bâtiment à usages mixtes (hôtel, bureaux, commerces). Sur ce chantier, l’utilisation du BIM a contribué à relever les défis techniques et organisationnels liés à la mixité d’usages de l’ouvrage. L’exploitation et la maintenance du site sont désormais réalisées à partir de la maquette BIM.
En 2022, Spie batignolles énergie reçoit à son tour un BIM d’argent, dans la catégorie « Démarches pionnières » des BIM d’Or, pour son utilisation de cette technologie dans le domaine des réseaux industriels. La maquette numérique est exploitée dès le stade études pour simuler et optimiser les futures installations au regard des exigences du projet et permet ensuite d’en assurer la fabrication et les tests hors site, mais également la maintenance.
En 2023, Spie batignolles valérian remporte également le Trophée Tech Show 2023 (ex BIM d’Or) dans la catégorie « Chantier numérique » pour le projet du Triangle de Mantes-la-Jolie. Le BIM est ici utilisé pour réaliser la synthèse de ce projet d’infrastructure en phase opérationnelle. Il permet de faciliter les échanges entre les nombreux intervenants du projet, de contribuer à la bonne compréhension par tous des travaux à exécuter et d’anticiper les interactions éventuelles au profit de la qualité de réalisation.
Spie batignolles utilise de nombreuses solutions de technologie 3D afin d’optimiser le suivi et la qualité des travaux
A partir d’une caméra 360 installée sur les casques de chantier, la solution « OpenSpace » enregistre et analyse les images des espaces en construction. Nos équipes utilisent cette solution pour vérifier l’avancement du projet, comparer les travaux réalisés avec la maquette BIM, maîtriser l’historique du chantier et collaborer plus efficacement avec les différents sous-traitants.
A l’aide d’un simple téléphone mobile, la solution « Kickthemap » permet de son côté de faire le relevé de nos travaux de pose en tranchée ouverte avec une précision centimétrique sur tous les points de l’ouvrage réalisé comme la certification l’impose. Ces données géoréférencées permettent aussi de suivre l’avancement du chantier et de réaliser un récolement.
Spie batignolles utilise l’application de la start-up della AI pour automatiser grâce à l’intelligence artificielle les étapes les plus répétitives et chronophages du travail de revue des contrats : reconnaissance du type de contrat et de ses clauses et synthèse associée . A terme, l’outil sera en mesure de réaliser une pré-qualification des risques ou d’alerter de façon automatisée sur les clauses à risques.
L’arrosage en milieu urbain nécessite une connaissance précise des besoins en eau de chaque végétal et une adaptation permanente aux conditions climatiques afin d’optimiser la ressource en eau tout en préservant la santé des espaces verts. « Verseau », solution de gestion intelligente de l’arrosage qui s’appuie sur des capteurs et l’Intelligence Artificielle de la plateforme Argos développée par Spie batignolles itm+, permet des mesures simples mais aussi des programmations autonomes qui gèrent l’arrosage en fonction des besoins. Des capteurs tensiométriques et pluviométriques mesurent le stress hydrique des végétaux et pilotent les arrosages.
Spie batignolles itm+ rassemble sous une marque commune les activités de conception et de déploiement de systèmes Smart pour une meilleure qualité de vie et un environnement plus durable. Cette marque s’appuie sur l’expérience des équipes en matière d’instrumentation et sur le maillage dense du territoire. Elle repose aussi sur une plateforme logicielle propriétaire performante, capable de centraliser les flux de données et de fournir en temps réel les informations sur le comportement des réseaux.