Depuis 2003, Spie batignolles renforce son indépendance et met en œuvre une stratégie fondée sur un actionnariat fort de ses dirigeants et de ses salariés. Cette stratégie garantit la pérennité et la stabilité du groupe et favorise le partage de la valeur.
Avec 70 % du capital détenu par les salariés, le Groupe dispose d’un capital confiance unique pour asseoir son développement et sa stratégie. Les managers et leurs équipes partagent les mêmes enjeux d’excellence et de services. Le Plan d’Épargne Groupe renforce l’engagement des salariés à tous les niveaux de l’organisation et contribue au développement de la création de valeur. Chaque année, Spie batignolles permet aux collaborateurs de participer à cette création de valeur en adhérant à ce plan et complète leurs souscriptions par un système d’abondement. Faire de chacun un acteur de la réussite collective, c’est tout le sens de l’actionnariat salarié.
Les achats représentent un axe important d’amélioration de la performance économique mais aussi un vecteur de changement des pratiques sur l’ensemble de la chaine de valeur.
Spie batignolles, dont la fonction Achats est intégrée au Comité de Direction Générale, favorise les synergie et partenariats avec ses fournisseurs et sous-traitants et sécurise ainsi les relations entre toutes les parties prenantes. Depuis 2019, le groupe est signataire de la Charte des Fournisseurs Responsables, marqueur de bonnes pratiques et de confiance réciproque. Nos contrats cadre intègrent naturellement des critères financiers et extra-financiers et une évaluation des fournisseurs, notamment sur la plateforme Viaco, permet de vérifier l’atteinte par ces derniers des objectifs RSE que le groupe s’est fixés. Un engagement dont atteste la certification Ecovadis.
Le programme de conformité du groupe intègre la lutte contre la corruption mais aussi les nouveaux risques identifiés en matière de devoir de vigilance ou de protection des données personnelles.
Ce programme est piloté par la Direction juridique et conformité du groupe et sa mise en œuvre est contrôlé chaque semestre par le Comité éthique et conformité composé des instances dirigeantes de l’entreprise. Cet ensemble de règles internes, accompagné d’une charte éthique, d’un code de conduite ainsi que d’un plan de vigilance et d’une politique RGPD, fait l’objet de formations obligatoires. En 2023, 40 sessions de formation ont eu lieu à l’attention de 800 collaborateurs. À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies consacrée à la lutte contre la corruption, le 9 décembre, Spie batignolles organise chaque année une journée d’échanges entre les managers et leurs équipes sur le sujet de l’éthique et de la conformité.
Tel que le prévoit la loi française depuis 2017, Spie batignolles a mis en place un plan de vigilance contenant les mesures qui permettent d’identifier les risques et de prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement.
Après la publication d’un premier plan de vigilance en 2018, le Comité exécutif a décidé de conduire en 2023 un travail de cartographie des risques afin de renforcer cette démarche de vigilance. Cette cartographie s’est basée sur la probabilité d’occurrence et la cotation de la sévérité des risques. Construit à partir de cette cartographie, le plan comporte des procédures d’évaluation régulières, des actions ciblées de prévention ou d’atténuation des risques pour chacune des directions concernées, un mécanisme d’alerte et de recueil des signalements et un dispositif de suivi de l’efficacité des mesures mises en œuvre. En 2023, comme en 2022, aucun signalement, aucune procédure et aucune sanction n’ont été engagés à l’encontre du groupe.