Spie batignolles s’attache aux performances environnementales de chacun de ses projets et agit en aval comme en amont de sa chaîne de valeur. Le groupe s’est engagé en 2022 dans un plan carbone ambitieux, Accel’R, adossé à une trajectoire de décarbonation à l’horizon 2030. Cette démarche repose sur trois piliers : préserver les ressources, décarboner les ressources et décarboner la mobilité.
En 2023, dans le cadre du plan Accel’R, ce sont plus de 1 300 collaborateurs du Groupe qui ont été formés par nos 30 formateurs – fresqueurs afin d’avoir une meilleure compréhension du changement climatique, de ses causes et de ses enjeux.
Pour maîtriser la consommation des ressources, l’utilisation d’écomatériaux, de matériaux recyclables et recyclés et le réemploi sont favorisés. Spie batignolles participe au Booster du réemploi avec un objectif d’atteindre un taux de réemploi des matières premières de 15 à 20 % en 2024. Le groupe s’appuie aussi sur sa plateforme d’optimisation des déblais, Valosphère. Elle a notamment participé aux travaux de recherche sur un béton compacté routier 100 % recyclé destiné à la réalisation de pistes cyclables et à l’élaboration d’Agreco®, un béton bitumineux composé de 100 % d’agrégats d’enrobés issus de chantiers routiers.
Une partie de l’activité du groupe est dédiée à la protection de la biodiversité, grâce à son savoir-faire en matière de renaturation ou de restauration écologique, via l’offre Eqiliance. Chaque intervention en milieu naturel est précédée d’une analyse environnementale approfondie, qui permet notamment d’évaluer les travaux compensatoires nécessaires. Spie batignolles est membre de l’UPGE, l’union professionnelle du génie écologique.
Afin de limiter l’impact de ses matériaux sur les émissions de gaz à effet de serre, Spie batignolles mène une politique active de développement de l’utilisation de matériaux biosourcés notamment d’origine végétale, puisqu’ils permettent de stocker le carbone de façon durable au sein des constructions. Par ailleurs, MSV – une entité de la branche Paysage du groupe spécialisée dans l’entretien des espaces naturels – propose une solution de réemploi de ses déchets végétaux sous forme de plaquettes forestières destinées à l’alimentation des chaudières.
Afin de minimiser les atteintes accidentelles à l’environnement, Spie batignolles met en œuvre des procédures de prévention et de maîtrise des rejets dans l’air, l’eau et les sols sur ses chantiers. Les risques de fuite et de déversement de produits dangereux sont particulièrement surveillés. Les collaborateurs sont également sensibilisés et formés sur le sujet de la pollution, et un réseau de préventeurs dédiés réalise régulièrement des audits en la matière. Pour chaque chantier, les principaux enjeux et les mesures de protection associées sont présentés à l’ensemble des intervenants, qui bénéficient aussi de modules de formation dispensés par les experts environnement du groupe, ainsi que des Minutes Spie batignolles. Un plan de respect de l’environnement permet d’évaluer les risques en fonction des différentes phases de réalisation des travaux.
Afin de réduire l’impact de ses interventions, Spie batignolles a mis en place la démarche Attitudes environnement. Elle définit les standards du groupe en la matière et s’articule autour de six axes : les déchets, les ressources, le milieu, la pollution, les nuisances et la communication. Pour compléter le dispositif, un challenge attitudes environnement permet au Comité environnement d’évaluer les chantiers, dans le but de motiver les équipes à rester vigilantes. Par ailleurs, des Minutes environnement sont organisées auprès de l’ensemble des personnels de chantier afin de les sensibiliser sur des thèmes divers tels que la gestion des DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique), la gestion des eaux de lavage, les situations d’urgence incendie.