Spie batignolles favorise l’engagement communautaire sous toutes ses formes, que ce soit pour encourager la solidarité au sein de l’entreprise ou pour soutenir les engagements sociétaux des collaborateurs du groupe à l’externe.
Incarné par une association loi 1901 créé en 2023, Spie batignolles ensemble, le comité d’entraide du groupe, a vocation à venir en aide aux collaborateurs rencontrant un problème personnel, financier ou social, urgent et imprévisible. Constitué des dons des salariés volontaires et de la contribution de l’entreprise, il fonctionne grâce à la solidarité de tous.
La Fondation Spie batignolles développe, depuis sa création en 2006, une politique de mécénat autour de trois thèmes : l’insertion par l’éducation et la culture, la lutte contre l’exclusion et le mal logement et les engagements humanitaires et environnementaux. Dans ce cadre, la Fondation soutient notamment certaines associations dans lesquelles les collaborateurs du groupe sont engagés à titre personnel. Tous les ans, la Fondation accorde à l’une de ces associations Le Grand Prix de l’Année : un financement supplémentaire pour l’un des projets qu’elle a soutenu dans ce cadre.
Collaborer avec l’ensemble des acteurs des territoires permet à Spie batignolles de mobiliser intelligemment les ressources nécessaires à la réalisation de ses chantiers tout en soutenant les écosystèmes locaux.
Le développement d’un réseau national d’agences permet d’ancrer l’activité de Spie batignolles dans les territoires, de favoriser les circuits courts, d’avoir recours aux talents de chaque région et de créer ainsi une dynamique vertueuse et inclusive en limitant les déplacements de matériaux et de personnes et en favorisant l’insertion.
Spie batignolles contribue par ailleurs au lien Nation-Armée en développant des partenariats avec le ministère des Armées, notamment avec Défense mobilité, organisme d’appui à la reconversion des militaires et dans le cadre de la charte Omega, dispositif d’aide à la réinsertion professionnelle des militaires blessés.
Permettre à toutes les compétences de s’exprimer est un enjeu majeur notamment pour faire face aux évolutions du métier dans un secteur en pleine transformation.
Nos actions pour favoriser l’inclusion et la diversité
La politique Ressources Humaines du groupe vise à lutter contre toute forme de discrimination dès la phase de recrutement. Ces principes sont intégrés à la Charte Éthique et au Code de Conduite qui s’applique à toutes les entités du Groupe et Spie batignolles est engagé dans une politique d’innovation sociale qui dépasse largement les seules obligations légales.
En 2023, Spie batignolles a créé, en partenariat avec une entreprise de l’économie sociale et solidaire, Inserval une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI). Une initiative qui répond à la volonté du Groupe de structurer une offre globale allant du sourcing jusqu’à l’emploi durable en passant par l’accompagnement social et la formation.
Expliquer le handicap afin de changer de regard et de mieux accompagner les collaborateurs concernés sont les objectifs des journées nationales de sensibilisation organisées dans toutes les entités du groupe. L’occasion de faire participer les équipes à des ateliers de mise en situation mais aussi de partager des témoignages de collaborateurs et des conseils de notre partenaire Cap Emploi.
À l’heure où 75 % des emplois nécessitent des compétences numériques de base, le groupe s’engage à faire progresser la maîtrise des outils digitaux de ses équipes à travers le programme « Tous connectés en 2025 ». Un questionnaire à remplir sur la base du volontariat a permis de dresser un panorama des compétences numériques, pour proposer ensuite à chacun une formation sur mesure. De plus, chaque collaborateur formé peut compter sur un « binôme numérique », désigné parmi ses collègues, pour l’accompagner dans la mise en application de ses apprentissages.
Nos actions pour favoriser l’équité et l’égalité femmes/hommes
Dans le cadre de son engagement affirmé en matière d’égalité entre les genres et d’émancipation des femmes, et en cohérence avec l’accord QVCT du Groupe, Spie batignolles a intégré le Target Gender Equality Program du Pacte Mondial des Nations Unies et a signé en 2023 les 7 principes du « Women’s Empowerment ». Cela marque l’engagement dans les process RH en matière de lutte contre les stéréotypes de genres dès le recrutement, dans l’intégration et la promotion. La feuille de route capitalisant sur les actions existantes telles que la flexibilité du travail, l’égalité réelle des rémunérations et promotions ainsi que l’ouverture à la mobilisation associative, fera l’objet d’un rapport d’avancement sur les résultats obtenus pour la fin de l’année 2024.
L’évolution des compétences et des métiers au sein du secteur, en particulier dans le domaine de la data, ou encore la mise en place de nouvelles méthodes de travail offrent au Groupe Spie batignolles l’opportunité de promouvoir davantage la féminisation des équipes, notamment à des postes de management.
À cet égard, le Groupe soucieux de valoriser les carrières féminines est partenaire de « Elles bougent », association pour laquelle des parrains et marraines du groupe se mobilisent tout au long de l’année afin d’animer un calendrier d’actions tel que le Forum Réseaux et Carrières au Féminin ou la Smart City Week.