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Un groupe du XXIème siècle qui crée de la valeur,
pour ses clients, collaborateurs et actionnaires, qui est innovant et ouvert sur le monde.

Innovation

Une culture de l’innovation ancrée dans notre ADN

Le groupe Spie batignolles a toujours occupé une place singulière sur le marché de la construction et des services en positionnant ses clients au cœur de sa stratégie d’entreprise pour offrir des expériences « utilisateurs » inédites.

Cette différence s’exprime par la création de valeurs communes et partagées entre le groupe, ses clients, ses partenaires et fournisseurs, au travers d’offres commerciales très innovantes lancées dès 2003 (Concertance®, Présance®…). Celles-ci s’appuient sur des méthodes de travail collaboratif novatrices avec toutes les parties-prenantes dès la conception du projet pour une parfaite transparence des informations entre chacun et une maîtrise des délais et des coûts.

« Pour conserver cette différence, née d’un terreau d’innovation inscrit dans la philosophie de notre groupe, et continuer à grandir, nous devons nous réinventer sans cesse et accélérer notre transformation »

Jean-Charles Robin,
Président du Directoire de Spie batignolles.

L’innovation made in Spie batignolles en 10 idées clés

La culture de l’innovation ancrée dans l’ADN, par le travail de co-création de valeur avec le client

L'innovation, un moteur clé de la stratégie 2017-2022

Une direction dédiée avec une vision de rupture et une vraie force de déploiement

Une forte motivation en interne d’un large réseau de collaborateurs sur l’ensemble des métiers et fonctions

(chiffres du mois de mars 2018)
Une transformation managériale profonde, avec la création de communautés de pratiques transverses

Une politique d'innovation pragmatique à trois vitesses, en ligne avec les besoins court, moyen et long terme du groupe

Une immerson dans l'écosystème élargi pour insuffler la culture de l'innovation

(chiffres du mois de mars 2018)
Du prototypage rapide en réponse aux besoins opérationnels en partenariat avec des start-up, des PME innovantes et académiques

Le digital au coeur des projets, comme accélerateur de changement et catalyseur de valeur

« De nouveaux partenariats solides confortent la position de Spie batignolles comme acteur engagé dans l’innovation sociétale. En 2017, le groupe prend sa part de responsabilité au niveau mondial en soutenant 10 grands principes autour de la défense des droits de l’homme, le respect des normes internationales du travail et de l’environnement et la lutte contre la corruption. »

Trois axes pour une innovation globale

Notre stratégie d’innovation s’appuie sur 3 axes complémentaires et transversaux. Ils s’inscrivent dans notre plan stratégique à l’horizon 2022 afin de créer de la valeur pour les collaborateurs, les actionnaires et les clients du groupe.

1 L’innovation sociétale, incarnée notamment depuis des années par la démarche proactive du groupe en matière de RSE. Anticipation des nouveaux usages, transition énergétique, réponse aux enjeux liés aux nouvelles mobilités... : Spie batignolles a réaffirmé ses objectifs en 2017 en adhérant au Global Compact des Nations Unies – la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en faveur de développement durable. Le groupe est également membre de l’Institut national de l'économie circulaire et partenaire du R20 et sponsor du Fonds vert pour les femmes engagées contre le changement climatique.

2 L’innovation managériale, avec de nouvelles pratiques de management plus souples et plus transversales, et un cœur de métier en perpétuelle évolution pour une croissance durable. Il s’agit à la fois de repenser sa manière d’interagir en interne mais aussi avec ses clients, ses partenaires et l’ensemble des parties prenantes d’un projet – via des processus collaboratifs renforcés. Cinq communautés de pratique alimentent la réflexion collective sur des problématiques spécifiques.

3 L’innovation ouverte, pour identifier les idées innovantes, en interne comme en externe, et les intégrer aux projets. Qu’il s’agisse d’aller chercher des expertises nouvelles en nouant des partenariats avec des start-up innovantes, des universitaires, d’autres industries ou de déployer au sein du groupe de bonnes pratiques testées à l’échelle d’une filiale, Spie batignolles s’appuie sur un écosystème ouvert et en perpétuelle évolution pour réinventer la construction, jour après jour.

8 Octobre 2018

Le Village des Innovations « by Spie batignolles »

Innovateurs internes et partenaires réunis pour explorer ensemble les trois axes de notre stratégie d’innovation : sociétale, managériale et ouverte

L’innovation en action

Innover, c’est à la fois gérer l’existant et être en mesure de se projeter dans une, cinq ou dix années. Désireux de faire de l’innovation un levier de performance opérationnel sur le long terme, Spie batignolles mène une réflexion permanente sur l’ensemble de ses outils et de ses processus, et s’appuie sur 3 archétypes d’innovations pour définir les différentes étapes de sa démarche :

NOW : Les chantiers d’amélioration actuels regroupant les initiatives innovantes en cours de déploiement depuis des années et qu’il s’agit de faire passer à la vitesse supérieure : BIM, efficacité énergétique, digitalisation des process et des chantiers…

NEW : Les nouvelles solutions et les nouveaux services à déployer à court et moyen terme afin d’améliorer l’expérience client et d’enrichir ou de compléter l’offre métier. Spie batignolles a notamment mené en 2017 une réflexion autour de l’ouvrage connecté : nouvelles offres des services à la proximité, services de géolocalisation et de guidage, meilleure gestion de l’énergie...

NEXT : La mise en place d’un écosystème complet et innovant à moyen et long terme, avec des processus et des techniques innovantes encore en cours d’expérimentation et nécessitant un travail conséquent d’intégration, afin d’apporter une réelle valeur ajoutée aux projets : prototypage rapide, fabrication additive, nouveaux matériaux, cobotique ou robotique collaborative…

Test de la maquette numérique en réalité augmentée sur ses chantiers avec la start-up Bloc in Bloc.

Création d’un écosystème d’innovation ouverte
  • Nouveaux modes de travail et de collaboration
  • Participation à des événements, échanges avec un réseau de start-up et d’entreprises innovantes d’autres secteurs d’activité
Communication interne et externe renforcée
  • Charte BIM
  • Retours d’expérience sur les réseaux sociaux
Boîte à outils d’innovation
  • Design thinking
  • Creativité (LEGO® SERIOUS PLAY®)
  • Business model canvas
  • Lean chantier
  • Partenariat avec des accélérateurs et tiers lieux pour l’innovation

Exploration de nouveaux modes de travail sur le chantier connecté en design thinking avec la d.school Paris.

La transformation digitale, une priorité pour 2018

Afin d’accompagner ses objectifs de croissance et de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la construction, Spie batignolles a mis en place un large chantier visant à accélérer la transformation digitale du groupe, décliné à l’ensemble de ses métiers et de ses filiales.

La data, atout majeur de la connaissance client

L’intégration de plus en plus poussée du digital dans les métiers de la construction a permis d’ouvrir le champ des possibles, à la fois en termes de conception, de réalisation et de suivi des projets que de maintenance et d’exploitation des ouvrages. Au carrefour de ces mutations, la gestion de la data est un enjeu majeur sur lequel Spie batignolles a choisi d’investir en 2017, en repensant la manière dont sont collectées, stockées et analysées les données à l’échelle du groupe.

L’objectif affiché est bien sûr d’affiner les attentes des clients afin de leur proposer des solutions toujours plus innovantes et pertinentes, mais également d’améliorer la qualité de réalisation de chaque projet en identifiant les freins et les gaspillages de tous ordres (processus inadaptés, déplacements inutiles, ajouts superflus…). Cette démarche d’amélioration continue, également appelée « Lean Construction », passe notamment par la mise en place de chantiers connectés, intégrant de nouveaux outils digitaux (tablettes, capteurs RFID…) et garantissant un accès à des données plus nombreuses et plus fiables. Autant d’indicateurs de performance à analyser pour identifier les marges de progression et définir les actions à mettre en œuvre.

Le digital au service de la performance des équipes

Au-delà de la collecte de données, Spie batignolles travaille également sur une intégration plus poussée du digital dans les modes de travail de ses équipes, avec des effets concrets et immédiats. Le groupe s’est ainsi engagé dans une démarche « paperless » ou « zéro papier », visant à réduire l’usage du papier par dématérialisation et simplification des démarches administratives à tous les échelons – un réel levier d’amélioration lorsque l’on sait que les conducteurs de travaux passent en moyenne 35% de leur temps à remplir des formulaires.

Spie batignolles a également poursuivi en 2017 le déploiement des tablettes numériques pour le suivi des chantiers, et lancé une démarche de gestion des connaissances (« knowledge management » en anglais), afin de mieux partager les expertises en interne entre les différents métiers et filiales du groupe.

Objectif BIM 2022 : une charte pour accélérer la mutation du secteur

L’intégration du BIM (Building Information Modeling) aux processus métiers et à la gestion de projet de Spie batignolles s’est poursuivie en 2017. Outre des actions visant à sensibiliser et former les collaborateurs aux enjeux, impacts opportunités de la conception numérique, le groupe a signé au mois de novembre 2017 à l’occasion du salon Batimat, la charte d’engagement volontaire pour la construction numérique « Objectif BIM 2022 », aux côtés de 50 acteurs de la filière (maîtres d’ouvrages publics et privés, entreprises générales, fédérations et syndicats professionnels…) et en présence du Ministre de la cohésion des Territoires, Jacques Mézard.