En 1996, Schneider Electric décide de se séparer de sa filiale Spie batignolles, alors spécialisée dans le BTP et l’énergie, pour se recentrer sur son cœur de métier : l’électricité.
12 000 salariés investissent dans un RES (Rachat de l’Entreprise par les Salariés) et acquièrent la majorité du capital afin de garder leur indépendance.
En 2003, ce choix se confirme avec le rachat par 78 cadres dirigeants de la branche BTP qui conserve le nom de Spie batignolles.
Aujourd’hui, 70 % du capital est détenu par les managers et les salariés.
Cette stratégie d’indépendance nous permet de nouer des relations de partenariat solide avec nos clients, et de nous réinventer avec eux de manière durable.
En 2004, Spie batignolles ouvre un PEG (Plan d’Épargne Groupe) afin de partager avec ses salariés la valeur créée par le développement du groupe. Le PEG représente alors 4,41 % du capital de l’entreprise. En 2022, il atteint 33 % de détention du capital.
Faire de chacun un acteur de la réussite collective est au centre de l’actionnariat salarié soutenu par le groupe. C’est en ce sens que Spie batignolles complète les souscriptions des collaborateurs au Plan Epargne Groupe par un système d’abondement particulièrement favorable aux premiers euros investis.