Mobilité Bleu Horizon (MBH), un consortium formé à parts égales des sociétés Pomerleau, EBC et Spie batignolles, a conclu une entente pour réaliser les travaux prévus au contrat principal du projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Le prolongement prévoit la construction d’un tunnel et l’ajout de cinq nouvelles stations sur une distance de près de 6 kilomètres, depuis la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou.
Ce prolongement permettra à plus de 20 000 usagers en période de pointe de bénéficier d’un service fiable et rapide, et surtout d’un accès amélioré au réseau structurant de transport collectif.
Déjà mobilisée, l’équipe Mobilité Bleu Horizon débutera les travaux avant la fin de l’année 2024 en étroite collaboration avec le bureau de Projet ligne bleue. Ce projet consiste à construire le tunnel et à excaver plusieurs structures du prolongement. MBH travaillera en collaboration avec le bureau de Projet ligne bleue pour minimiser les impacts aux citoyens et à la communauté d’affaires pendant toute la durée du projet.
« Nous sommes heureux d’amorcer ce projet de mobilité durable qui s’inscrit dans le développement socio-économique de l’est de Montréal. Notre expérience sur les grands projets tels le REM, les stations du SkyTrain de la ligne Surrey Langley en Colombie-Britannique, ou encore la réfection du tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine à Montréal, témoigne de notre capacité à entreprendre des projets de plus en plus complexes à travers le pays », indique Philippe Adam, président-directeur général de Pomerleau.
« EBC est fière de contribuer à ce projet d’importance en mettant à profit son expertise en excavation d’ouvrages souterrains. C’est en réalisant des projets majeurs de transport collectif comme le prolongement du métro de Montréal, la construction du REM, dont la station souterraine de l’Aéroport de Montréal, ou encore par des travaux d’excavation complexes et risqués tels les grands chantiers de barrages hydroélectriques canadiens, qu’EBC a développé des techniques spécialisées qui seront aujourd’hui utilisées. » mentionne Marie-Claude Houle, présidente et cheffe de la direction d’EBC.
« Nous sommes très fiers de contribuer au prolongement de la ligne bleue de Montréal grâce à notre expertise en management de grands projets d’infrastructures de transport en Europe tels que ceux du Grand Paris dont Spie batignolles est acteur majeur ou encore celui du Lyon Turin Ferroviaire et plus récemment celui de la ligne rouge du métro de Lisbonne » indique Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.