
Sur la ligne 420.000 reliant Paris à Brest, à proximité de Rennes se trouve la petite gare de L’Hermitage (35). La voie en courbe traverse une zone en déblai, présentant depuis plusieurs années des problèmes de drainage. Est alors apparu un phénomène bien connu des géotechniciens, forçant la SNCF à limiter la vitesse des TGV sur cette zone : le matelassage.
L’objectif de l’intervention de Spie batignolles valérian est de réaliser la pose d’un drainage profond le long des voies, sur la zone où se situent les remontées de nappes. Un collecteur drainant sera ainsi posé ainsi que des regards de visite.
La réalisation de traversées sous voies, la pose de buses, la réalisation d’un ouvrage de régulation, ainsi que l’aménagement de l’exutoire est également prévu au marché. Le marché comprend aussi la réalisation de travaux de voies, nécessaire à la réalisation du chantier à travers la suppression de 3 aiguilles et leur remplacement par de la voie courante ainsi que la dépose de 250ml de voies de services.
Les travaux sont prévus de nuit sous coupures de voies, et sous consignation caténaire. L’enjeu du chantier réside dans le bon fonctionnement de la méthodologie proposée pour la pose du collecteur drainant, ainsi que dans la synergie entre les équipes de Spie batignolles valérian région Grand-Ouest et Spie batignolles TP Ferroviaire.
Un beau défi à relever !