Réhabilitation de la résidence Schuman à Poitiers

Réhabilitation de la résidence Schuman à Poitiers

Le projet en résumé
Maître d’ouvrage
EKIDOM
Maître d’oeuvre
Créature architectes / Climat Conseil
Année de livraison
2022
Type de projet
Réhabilitation de 97 logements en conception construction
Image of project

Le
projet

Dans le cadre d’une opération d’envergure de requalification urbaine du quartier des Couronneries à Poitiers, inscrite dans le dispositif gouvernemental NPNRU qui concerne la mutation de 450 quartiers prioritaires en France en espaces plus dynamiques, fonctionnels et sécurisés, Spie batignolles grand ouest s’est vu confier par Ekidom, bailleur OPH de Grand Poitiers, les travaux de réhabilitation de la résidence Schuman.

Une démarche d’économie circulaire significative a été mise en œuvre. Les équipes de Spie batignolles ont récupéré et réemployé 34 tonnes de matériaux issus de la démolition :

  • Granulats : concassés en carrière et intégrés à 30 % dans le nouveau béton, conformément à la réglementation.
  • Ossature métallique : transformée en racks à vélo pour les espaces extérieurs.

De plus, des éléments comme des boutons de porte, blocs luminaires ou garde-corps ont été fournis à une recyclerie locale, La Regratterie.

Cette opération, inscrite dans un programme BBC Rénovation, a surpassé les exigences du label en atteignant l’étiquette énergétique A.

 

Pour supporter les charges de la charpente métallique, les équipes ont créé des ancrages en béton. Afin de gagner en temps de réalisation et en sécurité, les 160 coffrages en béton ont été imprimés en 3D depuis le parc matériel de Spie batignolles à Ollainville où le groupe possède sa propre tête d’impression.

En savoir plus

Travaux effectués

La rénovation des bâtiments inclut un bardage métallique vertical avec isolation extérieure et le remplacement des menuiseries par des modèles PVC performants équipés de volets roulants. En toiture, un bardage métallique et un isolant biosourcé ont été installés.

Pour améliorer le confort des résidents et réduire leurs charges, les émetteurs de chauffage, appareils sanitaires, luminaires et la sous-station de chauffage ont été remplacés. Cette dernière sera raccordée à un réseau de chaleur urbain alimenté à 60 % d’incinération des déchets, 29 % de gaz, 11 % de biomasse.

À l’intérieur, des cloisons ont été déplacées ou ajoutées, et les sols ainsi que les murs ont été rénovés.

Des aménagements paysagers ont permis d’embellir les extérieurs de la résidence.

Réhabilitation de la résidence Schuman à Poitiers

Les entités ayant participé à cette réalisation

Nos autres réalisations Construction

Aller
plus loin

Ce que nous faisons également