Dans le cadre d’une opération d’envergure de requalification urbaine du quartier des Couronneries à Poitiers, inscrite dans le dispositif gouvernemental NPNRU qui concerne la mutation de 450 quartiers prioritaires en France en espaces plus dynamiques, fonctionnels et sécurisés, Spie batignolles grand ouest s’est vu confier par Ekidom, bailleur OPH de Grand Poitiers, les travaux de réhabilitation de la résidence Schuman.
Une démarche d’économie circulaire significative a été mise en œuvre. Les équipes de Spie batignolles ont récupéré et réemployé 34 tonnes de matériaux issus de la démolition :
De plus, des éléments comme des boutons de porte, blocs luminaires ou garde-corps ont été fournis à une recyclerie locale, La Regratterie.
Cette opération, inscrite dans un programme BBC Rénovation, a surpassé les exigences du label en atteignant l’étiquette énergétique A.
Pour supporter les charges de la charpente métallique, les équipes ont créé des ancrages en béton. Afin de gagner en temps de réalisation et en sécurité, les 160 coffrages en béton ont été imprimés en 3D depuis le parc matériel de Spie batignolles à Ollainville où le groupe possède sa propre tête d’impression.