Actualité
07.03.2024

Spie batignolles génie civil participe à la renaissance des Grands-Montets

En février dernier, Spie batignolles génie civil a remporté un nouveau marché avec la Compagnie du Mont-Blanc dans le cadre du groupement d’entreprises mené par Doppelmayr France. Le projet vise à reconstruire la colonne vertébrale des Grands-Montets à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), endommagée par un incendie en 2018.

Les équipes vont intervenir à plusieurs niveaux sur ce chantier d’ampleur, situé à 3 300 mètres d’altitude :

  • La reconstruction des remontées mécaniques qui permettra aux usagers de rejoindre le sommet depuis le village d’Argentière.
  • La réalisation du gros œuvre et des corps d’état secondaires de l’édifice de la gare d’arrivée, un cube de verre d’une envergure de 20 mètres logé dans la montagne et rappelant les cristaux de pyrite.
  • Le percement d’un tunnel de 65 mètres sous la montagne, pour que les piétons puissent circuler entre la gare d’arrivée et le col des Grands-Montets
  • L’aménagement d’un cheminement sommital pour accéder au sommet de la montagne en toute sécurité et profiter du panorama.

Spie batignolles génie civil s’est engagé à valoriser au maximum les déblais dus aux travaux. Ils seront évacués à l’aide d’un blondin – dispositif de transport des matériaux de type téléphérique – qui servira également à approvisionner le chantier au fur et à mesure, dans le respect de ce site classé pour la richesse de son patrimoine naturel. Un téléphérique de service, spécialement construit pour l’opération, permettra de garantir l’accès au site à l’ensemble des intervenants du chantier.

Les équipes devront tenir compte des conditions météorologiques du site qui imposent un défi organisationnel : les travaux ne pourront se dérouler qu’entre mai et début novembre, la neige rendant impraticables les lieux le reste du temps.

Téléchargez le communiqué

  • Spie batignolles génie civil prend part à la renaissance du domaine skiable des Grands Montets – Communiqué pdf 453 ko

Ces contenus peuvent également vous intéresser