En février dernier, Spie batignolles génie civil a remporté un nouveau marché avec la Compagnie du Mont-Blanc dans le cadre du groupement d’entreprises mené par Doppelmayr France. Le projet vise à reconstruire la colonne vertébrale des Grands-Montets à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), endommagée par un incendie en 2018.
Les équipes vont intervenir à plusieurs niveaux sur ce chantier d’ampleur, situé à 3 300 mètres d’altitude :
Spie batignolles génie civil s’est engagé à valoriser au maximum les déblais dus aux travaux. Ils seront évacués à l’aide d’un blondin – dispositif de transport des matériaux de type téléphérique – qui servira également à approvisionner le chantier au fur et à mesure, dans le respect de ce site classé pour la richesse de son patrimoine naturel. Un téléphérique de service, spécialement construit pour l’opération, permettra de garantir l’accès au site à l’ensemble des intervenants du chantier.
Les équipes devront tenir compte des conditions météorologiques du site qui imposent un défi organisationnel : les travaux ne pourront se dérouler qu’entre mai et début novembre, la neige rendant impraticables les lieux le reste du temps.