Il s’agit d’aménager l’accès des personnes à mobilité réduite vers les 3 quais de la gare. Cette opération entre dans le cadre d’une amélioration globale du site pour une mise aux normes et un meilleur confort des voyageurs.
Maître d'ouvrage et Maître d'oeuvre : SNCF RESEAU (DIR Nord Pas de Calais)
Groupement : Bouygues (génie civil) / Spie batignolles fondations
Nos travaux
Spie batignolles fondations construit des blindages pour ascenseurs et escaliers avec des parois étanches en micropieux :
- 89 micropieux type 2, diamètres 250 mm, longueur 13 m ;
- 89 forages d’injection 150 mm, longueur 11 m ;
- injections de gel à base de silicate et aluminate entre les micropieux pour l’étanchéité.
Les contraintes
De l’exiguïté du site découle un cruel manque de place. Le contexte urbain dense, l’histoire du site, les besoins en sécurité et la nécessaire continuité du service SNCF impliquent des dispositions particulières d’exécution :
- Trafic ferroviaire maintenu ;
- Proximité des voies ferrées et des caténaires en service ;
- Circulation d’usagers ;
- Base arrière éloignée d'environ 1 km ;
- Suspicion de présence d’objets pyrotechniques ;
- Présence de vestiges de l’ancienne gare bombardée (objets métalliques, anciennes fondations, ouvrages maçonnés en briques, en béton, rails…) ;
- Protections métalliques étanches et géotextile sur le ballast.
Le planning
Les travaux sont réalisés en 3 postes 24H/24 pendant plusieurs phases de 5 jours. 2 ateliers et jusqu’à 30 personnes sont mobilisées.
Le chantier a débuté mi-septembre 2020. Il durera jusque fin août 2022 pour les fondations et fin 2022 dans sa globalité (phases fondations et génie civil intercalées).