Le tunnel ferroviaire de Moriez, long de 1 195 m, est sur le parcours de la ligne du "train des Pignes" entre Nice et Digne-les-Bains. Situé à environ 940 m d’altitude, sous le col des Robines dans les Alpes de Haute-Provence (04), il relie les vallées de l’Asse et du Verdon. Il a été mis en service en 1880. Son effondrement partiel en 2019 nécessite des travaux de mise en sécurité.
Le comblement de la zone éboulée vise à :
- éviter toute régression vers le haut de la zone effondrée, en particulier vis-à-vis de la Route Nationale en surface ;
- sécuriser et de faciliter le plus possible les opérations de recreusement ultérieur, en vue de la réparation définitive.
Intervenants
Maitrise d'ouvrage : REGION PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Maitrise d'œuvre : ANTEA GROUP
Date des travaux : à partir de juin 2021 jusqu’à novembre 2021.
Spie Batignolles fondations réalisera le comblement partiel du tunnel et le traitement des terrains de recouvrement au-dessus de l’effondrement.
Il s’agit de délimiter le secteur éboulé par des barrages latéraux (un barrage en big bag et un barrage en grave ciment) et de le combler, c’est-à-dire remplir intégralement les parties vides et imprégner au maximum les éboulis, par injection à partir de sondages de surface. Injections de comblement, de clavage et de traitement sont donc prévues.
En injectant à partir de la surface, on réduit au maximum le temps de circulation des personnes au voisinage du secteur éboulé, qui sera limité à la réalisation des masques latéraux. Par ailleurs le confinement des matériaux par injection limitera l’importance des soutènements à mettre en galerie.