Il comprend la construction du tunnel Monsanto-Santa Apolonia (TMSA) de 4.4 km et du tunnel Chelas-Beato (TCB) de 1,1 km.
Le projet intègre également des travaux de dérivation des ruisseaux en amont, de trois chambres d’interception du réseau existant avec les puits de chute associés et des ouvrages de décharge dans le Tage. Le 27 novembre 2023, le tunnelier « Oli » a démarré le creusement, avec un objectif de mise en service en 2026. Toute l’équipe a également fêté la Sainte-Barbe le 4 décembre 2023.
Les tunnels, d’un diamètre intérieur de 5,5 m, seront excavés au tunnelier à pression de terre (EPB) . Le TMSA traversera des terrains variés : calcaires crétacés, tufs, basaltes et sablo-argileux. Le TCB, quant à lui, couvrira les couches supérieures du Miocène.
Le contexte urbain dense du TMSA, avec des intersections délicates sous trois lignes de métro et le passage sous des quartiers anciens accroît la complexité du projet. La préservation des habitations, des infrastructures, et la sécurité des habitants sont des enjeux majeurs, nécessitant un suivi continu du chantier pour anticiper les risques