Il y a 5 ans, un premier tronçon pilote avait été réalisé sur 555 m linéaires, et a ainsi constitué un retour d’expérience précieux.
En effet, la technique de dépose des dalles avec utilisation d’un portique mobile sera réitérée. Ce portique sera employé pour soulever l’ancienne dalle découpée en plusieurs parties et mettre en œuvre les nouvelles dalles préfabriquées de 8,62 m de largeur et 2,50 m de longueur. Une technique qui permet d’effectuer les travaux de nuit et d’assurer la réouverture de l’ouvrage chaque matin tout en garantissant la sécurité des équipes de chantier et des usagers du tunnel. La présence d’amiante détectée sur les tronçons de tunnel à réhabiliter a cependant complexifié l’opération. L’équipe offre a travaillé sur des méthodes et des moyens de confinements/décontaminations mobiles spécifiques pour assurer la sécurité du personnel et pouvoir réaliser les travaux sous fermeture de nuit uniquement.
Ces méthodes amiante, associées à une optimisation de notre planning, nous ont permis de diminuer les nuits de coupure d'exploitation du tunnel et de remporter ce projet en étant différenciant.
Les phases distinctes de travaux seront menées lors d'intervention "coup de poing" qui s'échelonneront durant deux mois et demi, de mi-avril à fin juin en 2023, 2024 et 2025.