Spie batignolles prend part au projet d’extension du métro de Lisbonne

5 mars 2021 Communiqué de presse

Spie batignolles prend part au projet d’extension du métro de Lisbonne


Vendredi 12 février, le Tribunal des Comptes du Portugal, a donné son approbation pour le lancement des travaux d’extension du métro de Lisbonne pour un délai contractuel de 960 jours. C’est le groupe Spie batignolles qui a été choisi pour prendre en charge ces travaux d’envergure. Cette opération constitue un nouveau palier significatif du redéploiement du Groupe à l’international. Le projet correspond à la conception et à la construction du lot 2 de ce marché pour l’extension de la ligne de métro entre les stations de Santos et de Cais do Sodré. La conception est lancée et les travaux préparatoires seront initiés au deuxième trimestre 2021. Ce nouveau succès est le prolongement de plus de 20 années de participation dans le développement des infrastructures de transport du Portugal avec plusieurs chantiers phares, parmi lesquels les lignes rouge, jaune et bleue de ce même réseau de métro.

Réalisation à forts enjeux techniques

Ce nouveau marché découle d’un vaste projet de déploiement du réseau de transport public de la ville de Lisbonne, permis grâce à un important plan d’investissements.

Dans ce cadre, le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie batignolles international la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de la capitale, pour un montant de 73.5 millions d’euros.

La réalisation de la station « Santos » et du tronçon de 670 mètres de long qui la relie à la station « Cais do Sodré », intervient dans un environnement particulièrement contraint.

La station et une partie du tracé seront réalisées en NATM* (New Austrian Tunneling Method) depuis un puits d’accès central de plus de 30 m de profondeur. La suite du parcours sera effectuée en tranchée couverte en interface directe avec des réseaux enterrés et une importante voie de circulation routière (Av. 24 de Julho) et ferroviaire ainsi que le tramway. Le tout évoluant dans un contexte alluvionnaire et sous nappe, à proximité du fleuve Tage.

Un couloir difficile sous un imposant immeuble de 8 étages appelle les équipes du chantier à une grande vigilance. Il s’agira d’une phase complexe de reprise de charge des pieux de fondation d’origine, portée vers de nouveaux micropieux.

Les équipes ont prévu de réaliser 200 000 m3 d’excavation, dont 40 000 m3 opérés en souterrain. 25 000 m3 de béton seront employés pour l’ensemble des tâches, sans compter les 6 000 m3 de béton projeté.

En phase de travaux de fondations, les micropieux représenteront une longueur totale de 13 000 m et la mise en œuvre de la paroi moulée couvrira une surface de 19 500 m².

 

Fiche d’identité du projet

Maître d’ouvrage : Metropolitano de Lisboa

Maître d’œuvre : Tecnoplano - Consulgal

Groupement : Mota-Engil (mandataire) et Spie batignolles international

Date de démarrage des études de conception : février 2021

Date de démarrage des travaux préparatoires : 2e semestre 2021

Durée globale du chantier : 960 jours

Montant du marché du lot 2 : 73.5 millions d’euros

Autres actualités liées

05-02-2024

Spie batignolles génie civil prend part à la renaissance du domaine skiable des Grands Montets, à 3300 mètres d'altitude

21-12-2023

Lyon-Turin : Le tunnelier qui traversera la frontière a été receptionné à l'usine d'Herrenknecht

19-10-2023

Câble C1 : le premier pylône est levé !

15-05-2020

Grand Paris Express : Spie batignolles remporte le premier marché de génie civil de la ligne 18

15-12-2023

Tunnels de drainage de Lisbonne, une réponse face aux inondations

30-09-2020

Spie batignolles remporte le lot 2 de l’extension du métro de Lisbonne

01-12-2022

Spie batignolles génie civil renouvelle le défi de la rénovation de la dalle du tunnel du Mont-Blanc

16-11-2022

Spie batignolles génie civil décroche les travaux de réhabilitation de la voûte du tunnel du Mont-Blanc

08-02-2022

Crue de la Seine : Spie batignolles génie civil réalisera la station de pompage du site pilote de La Bassée

18-12-2023

Lyon-Turin : Lancement à Chiomonte du chantier de la section italienne du tunnel de base

10-11-2023

Arrivée du tunnelier Céline sur le lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express

01-09-2023

Spie batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin

28-05-2023

Spie batignolles génie civil et Val Services favorisent le travail temporaire d'insertion

14-03-2023

SPIE BATIGNOLLES TECHNOLOGIES OBTIENT LA CERTIFICATION DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE ISO 19443

11-04-2022

Spie batignolles génie civil, Ferrovial et Spie batignolles valérian remportent la partie souterraine ouest de la ligne 18 du Grand Paris express

06-04-2022

Aménagement hydroélectrique de La Sarenne : la moitié du tunnel est creusée

23-09-2021

Nouveau contrat au Portugal : réalisation de 6 kilomètres de tunnels au coeur de Lisbonne

16-08-2021

Centrale hydroélectrique de la Sarenne : le tunnelier Gaïa est baptisé !

08-07-2021

Lyon-Turin : Spie batignolles remporte un nouveau marché historique et poursuit la construction de l’un des plus longs tunnels ferroviaires au monde

23-06-2021

Le marché du téléphérique Câble A dans le Val-de-Marne est signé !

14-10-2020

Spie batignolles remporte 2 lots du marché de l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne

06-10-2020

Centre de surveillance de la sécurité de Galiléo

19-08-2020

A 480 : Ripage du Pont de Catane

07-08-2020

Opération Coup de Poing sur la RD84 pour le passage de la future ligne ferroviaire entre Mitry-Mory et l’aéroport Charles-de-Gaulle

17-07-2020

Spie batignolles retenu par la SPL Lyon Part-Dieu pour la réalisation de la sortie du parking Béraudier vers la rue Servient

02-07-2020

La SNCF renouvelle sa confiance au pôle ferroviaire de Spie batignolles en lui confiant la réalisation d’une ligne ferroviaire pour desservir l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

23-06-2020

Des techniques de pointe mises en oeuvre par Spie batignolles sur le chantier Landivisiau

18-06-2020

Ligne 15 lot T3C : Arrivée en gare de Villejuif du tunnelier Amandine

17-06-2020

Ligne 14 sud : le tunnelier Allison franchit Cuchets

27-05-2020

Spie batignolles remporte un nouveau projet du Grand Paris

06-02-2020

Spie batignolles dans les starting-blocks pour l’enfouissement de lignes électriques pour RTE

18-10-2019

Fin de creusement pour le tunnelier Federica sur le chantier SMP4 !

28-05-2019

Ligne 14 : transfert de charge sous le RER C accompli !

04-03-2019

Nouveau dispositif de détection piétons-engins

22-02-2019

Ligne 15 sud Lot T3C : les tunneliers entrent en action

01-02-2019

Visite ministérielle sur le chantier du Lyon-Turin

31-10-2018

Spie batignolles chargé de la construction du centre d’exploitation Champigny ligne 15 Sud

29-10-2018

Opération de ripage en gare de Noisy-Champs

27-07-2018

Spie batignolles opère pour la force de dissuasion nucléaire française à l'Ile Longue

30-05-2018

Haute-Savoie : rénovation au tunnel du Mont-Blanc

14-09-2017

Paris : adaptation de la station Goncourt (11)

07-09-2017

Récompense aux trophées de la construction

25-09-2017

Infra Tunnel : un nouveau tunnel en Suisse

01-09-2017

Spie batignolles participe à l'AFTES

15-01-2018

Tunnel du Mont Blanc : réhabilitation de la dalle sous chaussée

08-02-2018

Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire