Nos réalisations

Spie batignolles génie civil

GRAND PARIS EXPRESS : Ligne 15 T2D

Année de réalisation
2018
Année de livraison
2018

Nous avons achevé fin juin le forage des parois moulées de l'avant-gare de Noisy-Champs.

Prestations

A la limite entre Noisy-Le-Grand (93) et Champs-sur-Marne (77), la gare Noisy-Champs constitue un véritable nœud stratégique du futur réseau de transport ferroviaire en Ile-de-France. Ouvrage emblématique du Grand Paris Express, elle assurera en effet la connexion entre les Lignes 15 Sud et 16 du nouveau métro automatique, la ligne A du RER et la ligne 11 du métro de Paris. Sa mise en service est prévue pour fin 2022.

Pôle multimodal complexe, une particularité de la gare réside dans son rôle de terminus, impliquant la réalisation d'une avant-gare multifonction. Celle-ci permettra :

  • le changement de voie pour les trains en provenance de Champigny pour repartir en sens inverse ;
  • une maintenance légère des rames ;
  • l'accueil des locaux techniques de l’ensemble de la gare et de l’avant-gare, et d’un parking public.

Sa structure, avec son dôme en double hélice, a été dessinée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Elle a été définie ainsi :

  • la ligne 15 Sud circulera au niveau –1 avec des quais à 13,5 m de profondeur ;
  • la ligne 16 circulera au niveau –2, situé à 21 m de profondeur ;
  • le RER passera sous le hall central en contrebas de la rue.

Cette configuration implique d'importants travaux de fondations spéciales.

Phase 1 : fondations de l'avant-gare

Sous la forme d'une tranchée couverte longue de 250 m et de 25 m de large, l'avant-gare comptera 3 niveaux principaux.

De décembre 2017 à juin 2018, nos équipes ont foré 17 000 m² de paroi moulée, d'épaisseur 102 cm jusqu'à 32,5 m de profondeur.

Le démarrage des travaux a été compliqué par la rencontre d'un terrain plus dur que prévu sur l'ancrage des parois (calcaire de Champigny). 

Nous avons adapté le mode opératoire avec la mise en place d'un pré-forage, technique grâce à laquelle la cadence a pu passer de façon plus durable à 4 panneaux par semaine. 

Une quinzaine de personnes était à la maneuvre avec 2 ateliers de forage. Thibault LE METAILLE (responsable chantier), Yannick HIGNARD (chef de chantier principal) et Thierry CENDRIER (chef de poste) en assuraient le pilotage.

 

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