Prestations
Un creusement sur deux ans
Pièce maîtresse du tunnelier Céline, la roue de coupe présente des dimensions impressionnantes avec un diamètre de 9,20 mètres et un poids total de 127 tonnes.
Ce tunnelier, après avoir creusé le tronçon Ouest du tunnel du lot 1 de la ligne 18 entre Palaiseau et Massy, a été démonté et sera réassemblé en gare de Saint-Quentin Est. Il fera l’objet d’une maintenance complète et sera rebaptisé avant de repartir en mission d’ici 8 mois.
Pendant 2 ans, ce tunnelier à densité variable, évoluera dans un sol composé majoritairement de sables de Fontainebleau sur un parcours de 6,7 km.
Un marché emblématique du Grand Paris Express
Depuis février 2023, les équipes du groupement composé de Spie batignolles génie civil (mandataire), Spie batignolles valérian et Ferrovial sont à pied d’oeuvre sur le lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express. Le projet reliera l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers.
Le marché porté par le groupement comprend également les travaux de génie civil de trois gares et la réalisation de huit ouvrages de service avec le forage de quatre puits de grandes profondeurs allant de 50 mètres à 62 mètres.
Au plus fort de l’activité, près de 350 collaborateurs dont une quarantaine de salariés en insertion interviendront sur ce chantier emblématique du Grand Paris Express.
Intervenants
Maître d’oeuvre : ICARE (groupement Ingerop/Artelia/Arcadis)
Groupement : Spie batignolles génie civil (mandataire)/Ferrovial/Spie batignolles valérian