Nos réalisations

Spie batignolles génie civil

TUNNEL DU MONT-BLANC - voûtes

Voûtes

Maître d'ouvrage
GEIE TMB
Année de livraison
2025

En 2023, la société d’exploitation du tunnel du Mont-blanc va démarrer une phase expérimentale de travaux de réhabilitation de la voûte.

Prestations

Ce tunnel routier à deux voies, inauguré en 1965 connaît un vieillissement de sa paroi lié aux infiltrations d'eau. Pour avoir une meilleure étanchéité du tunnel et l'imperméabiliser davantage, des travaux sur la voûte vont être réalisés par nos équipes du génie civil régional sur 4 troçons du tunnel, pour un total de 1 150m (500m en tranche ferme et 600m en tranches optionnelles).

La conception proposée par le groupement consiste à réaliser le rabotage de la structure existante, des soutènements provisoires, l'étanchéité complète par géomembrane puis la pose, le réglage et le clavage des éléments de coques préfabriquées en béton armé. La présence d'amiantre dans certaines épaisseurs de revêtement de la voûte a necessité une réflexion importante sur les moyens et les méthodes de travail spécifiques. 

Ainsi, la totalité des travaux se fera en zone confinée de sous-section 3 ou 4, qu'il y ait une présence avérée ou non d'amiante. Autre enjeu sur lequel le groupement a su faire la différence : le planning.

Grâce à la conception et aux méthodes de travaux proposées, le groupement à optimisé la durée globale du chantier de 13,5 à 11,5 mois. 

Ce chantier expérimental serivra à valider la fiabilité et la durabilité de la solution technique proposée et sa reproductibilité sur d'autres troçons des 11,6 km de tunnel. Bonne continuation à l'équipe travaux !

Intervenants

Maître d’oeuvre : EGIS
Groupement : Spie batignolles génie civil (mandataire)/Cogeis/Setec/Pini

Nos réalisations